L'UFR de géographie de Paris 1

1ere

de France et 35ème mondiale (QS World University Ranking by Subject 2021)

 

11

spécialités de master, en Géographie, Environnement et Aménagement

 

1500

étudiantes et étudiants, de la licence au doctorat.

 

L'UFR de géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la plus importante unité de formation et de recherche de France dans la discipline.

Elle accueille 1500 étudiants, formés par 43 professeurs des universités et maîtres de conférences, 27 doctorants enseignant et 250 intervenants, souvent professionnels, au centre Pierre Mendès France  (13ème arrondissement) pour les deux premières années de licence, puis à l'Institut de géographie de la rue Saint-Jacques (5ème arrondissement) en licence 3, magistère aménagement et master.

L'Institut de géographie, partagé par les trois universités héritières de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université de Paris) est le lieu historique du développement de la géographie comme discipline universitaire tout au long du XXe siècle. Il abrite la principale bibliothèque de géographie de France et l'une des très grandes en Europe.

(en savoir plus > L'UFR, ses membres et ses lieux)

Texte

L'UFR couvre l'ensemble de la discipline : épistémologie et histoire de la géographie, géomorphologie, hydrologie, biogéographie, géographie économique et sociale, aménagement et urbanisme, géographie urbaine et rurale, géographie politique et culturelle. Ses terrains concernent tant les pays anciennement industrialisés (notamment européens) que les pays émergents et en développement. Elle a développé un important potentiel dans les outils d'analyse spatiale (statistiques, cartographie, SIG, photo-interprétation, télédétection, image géographique vidéo).

Onze spécialités de master et un magistère couvrent l'ensemble de ces champs. Ils sont préparés par sept parcours de licence, dont trois double-licences (géographie-économie, géographie-droit et géographie-histoire) et une licence professionnelle.

L'approche pédagogique se distingue par les nombreuses études effectuées sur le terrain, par l'accompagnement des étudiants (dispositif Réussite, tutorat, pédagogie innovante), par des cours favorisant la professionnalisation. Elle encourage également les échanges internationaux.

(en savoir plus > formation et scolarité)

Les enseignants-chercheurs sont affiliés à quatre laboratoires (ou Unités Mixtes de Recherche CNRS) : le Laboratoire de Géographie Physique de Meudon, le laboratoire Prodig, le Ladyss, et le laboratoire Géographie-Cités. Les laboratoires comme les masters sont communs à d'autres institutions de formation et de recherche, notamment l'ENS Ulm (PSL), l'Université de Paris, l'ENSG, L'Ecole du Paysage de Versailles et AgroParisTech (Paris Saclay).

L'école doctorale de géographie de Paris, enfin, réunit 250 doctorants des départements de géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Sorbonne Université.

(en savoir plus > recherche)

Les débouchés professionnels appartiennent à quatre grands champs : aménagement et urbanisme, environnement, risques et géopolitique, développement. S'y ajoutent les métiers qui demandent la maîtrise des outils conceptuels et techniques d'analyse spatiale, requis dans un nombre croissant de secteurs d'activité, et l'enseignement de la discipline.

(en savoir plus > insertion professionnelle)

Ouvrages récents