L'école doctorale

Texte

L'école doctorale de géographie de Paris s'insère dans le pôle scientifique parisien.

Elle fédère onze unités de recherche, regroupant 90 directeurs et directrices de recherche.

Elle accueille 250 doctorantes et doctorants, partagés entre deux établissements d'enseignement supérieur et de recherche :

  • L'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (190 doctorants)
  • Sorbonne Université (PSL) (60 doctorants)

Cette école doctorale tient son originalité de l'importance et de la diversité des compétences scientifiques qu'elle regroupe.

Elle mobilise et diffuse les savoirs pratiques de l'aménagement de l'espace, des territoires et du développement, et est fortement engagée dans l'ouverture de nouvelles pistes, renouvelant les savoirs géographiques.

L'école doctorale de géographie de Paris est largement ouverte sur les réseaux de recherches européens et internationaux. Les axes et programmes de recherche en cours se regroupent en cinq orientations thématiques : environnement et risques, systèmes spatiaux, aménagement, territoires et identités, méthode et outils disciplinaires.

Les doctorants sont majoritairement issus des masters des deux universités co-contractantes, mais l'ED accueille également un nombre important de doctorants issus d'autres formations universitaires françaises et internationales.

Texte

Direction

  • Directeur : Gilles Palsky, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
  • Directrice adjointe : Catherine Fournet-Guérin, Sorbonne Université

 

Coordonnées

Ecole doctorale de géographie de Paris
N° de l' Ecole Doctorale : ED434

Institut de Géographie
191, Saint Jacques 75005 Paris
Tél 01 44 32 14 80
 

Salle des doctorants

Institut de géographie, salle informatique 005, au Rez de chaussée

Ouvert du lundi au jeudi 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 17h (sauf durant certains enseignements et ateliers de l'ED, vacances de Noël, Vacances de Pâques, fin juillet à début septembre)

> site de l'Ecole doctorale