L'UFR, ses membres et ses lieux

L'UFR de géographie de Paris 1 est la plus importante institution de formation et de recherche de France dans la discipline.

Elle accueille près de 1500 étudiants : au centre Pierre Mendès France pour les deux premières années de licence ; à l'Institut de géographie de la rue Saint-Jacques en licence 3, master ou magistère (aménagement) et 3ème cycle.

L'Institut de géographie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université de Paris) est en outre le premier lieu en France pour le nombre d'étudiants préparant les concours du CAPES et de l'agrégation de géographie. Il accueille la principale bibliothèque de géographie de France et une des très grandes en Europe.

Texte

L'UFR couvre l'ensemble de la discipline : épistémologie et histoire de la géographie, géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie (couvert végétal), géographie économique et sociale, aménagement et urbanisme, géographie urbaine et rurale, géographie politique et culturelle. Ses terrains concernent tant les pays industriels (notamment européens) que les pays en développement. Elle a développé un important potentiel dans les outils d'analyse spatiale (statistiques, cartographie, SIG, photo-interprétation, télédétection, image géographique vidéo).

Les débouchés professionnels appartiennent aux quatre grands champs dans lesquels se structure l'UFR : aménagement et urbanisme, environnement, risques et géopolitique, développement. S'y ajoutent les métiers qui demandent la maîtrise des outils conceptuels et techniques d'analyse spatiale, requis dans un nombre croissant de secteurs d'activité, et l'enseignement de la discipline.

Onze spécialités de master et un magistère sont proposés, couvrant l'ensemble de ces champs.

Quatre laboratoires (ou Unités Mixtes de Recherche CNRS) sont associés à l'UFR de Géographie :

Les UMR comme les Masters sont communs à d'autres institutions de formation et de recherche, en particulier l'ENS Ulm, les universités Paris 12 et Université de Paris, l'ENSG, L'Ecole du Paysage de Versailles.

De même, l'école doctorale de géographie de Paris regroupe les UFR et départements de géographie de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université et Université de Paris.