Les métiers préparés
Texte
- Métiers du développement local, de l'aménagement, de l'environnement dans des collectivités locales ou des services locaux de l'Etat (urbaniste, chargé de mission développement local, responsable environnement, conseiller environnement, responsable habitat-logement,chargé d'études en aménagement territorial, en gestion urbaine, en géomarketing, en gestion des risques, chef de projet en politique de la ville et du développement économique, assistant voirie et réseaux d'assainissement).
- Métiers de la cartographie et de la géomatique (cartographe, chargé d'études SIG, médiateur SIG, assistant support technique-traitement d'images).
- Métiers de conseils aux entreprises dont l'activité comporte une dimension territoriale importante : transports, commerce et distribution, services urbains, environnement, construction et promotion immobilière (chef de projet, spécialiste en géodésie, consultant en organisation, chargé d'études, assistant logistique).
- Métiers du tourisme (conseil en gestion d'espace, guides touristiques, directeur d'office de tourisme, médiateur touristique).
- Métiers de la culture et du patrimoine (chargé de valorisation du patrimoine, animateur du patrimoine, assistant de développement du patrimoine, animateur culturel, chargé de mission projets culturels).
- Métiers du social et de l'humanitaire (animateur socioculturel, conseiller en insertion, coordinateur de mission locale).
- Métiers de la fonction publique et de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de l'enseignement secondaire, professeur des universités, conseiller principal d'éducation).
- Métiers dans les organismes dédiés aux relations internationales et à l'aide au développement (chargé de mission, chargé d'études, chargé de projet mobilités et migrations).
Exemple de traitement d'image, permettant le suivi de la reconstruction, sur l'île française de Saint-Martin, aux Antilles, dévastée par l'ouragan Irma, le 7 septembre 2017. Les bâches de fortune qui persistent à Grand Case sont localisées par extraction automatique. (Imagerie drone mai 2018, Calcul d'indice spectral, vectorisation pour intégration dans ArcGis. -Brice Anselme). Les étudiants travaillent sur logiciel SIG à partir de la L2 ; ils peuvent étudier la télédétection et la géomatique en L3, L3 Pro et approfondir en master TGAE.