Les laboratoires de recherche

L'UFR de géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la plus importante institution de formation et de recherche de France dans la discipline. Elle couvre l’ensemble des champs de la recherche géographique. Elle regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et plus de 200 doctorants, fortement engagés dans le renouvellement des savoirs géographiques.
Ces chercheurs exercent essentiellement au sein de quatre unités mixtes de recherche Université/CNRS :
- le Laboratoire de géographie physique (UMR 8591 -CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Les recherches de ce laboratoire portent sur la co-évolution des sociétés et de leurs milieux, et en particuliers sur les changements environnementaux, à partir d’archives morphologiques, sédimentaires, biologiques, mais aussi humaines, et ce dans l’optique d’une modélisation perspective.
- le Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique, PRODIG (UMR 8586 -CNRS, Paris1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université, Université de Paris, EPHE).
Il a pour thème fédérateur les relations qu’entretiennent aujourd’hui développement et environnement, dans le cadre de la mondialisation et d’une croissance économique globalement orientée par la dérégulation et la concurrence.
- Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces, LADYSS (UMR 7533 -CNRS, Paris1 Panthéon-Sorbonne, Paris Nanterre).
Il analyse les processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, à toutes les échelles, de celle du système-monde, à celle d’un quotidien fait de problèmes locaux.
- Le laboratoire Géographie-cités, (UMR 8504 -CNRS, Paris1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris, ENS LSH Lyon).
Il est composé de trois équipes : L’Equipe C.R.I.A travaille sur les activités financières et de réseaux (transports, télécommunications) ; L’Equipe E.H.GO se consacre à l’analyse épistémologique et historique du savoir géographique ; L’Equipe P.A.R.I.S. étudient les relations entre dynamiques territoriales et interactions sociales dans les systèmes urbains.