Les laboratoires de recherche

Thème : science des données et intelligence artificielle, photographie d'un robot jouant du piano.
Texte

L'UFR de géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la plus importante institution de formation et de recherche de France dans la discipline. Elle couvre l’ensemble des champs de la recherche géographique. Elle regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et plus de 200 doctorants,  fortement engagés dans le renouvellement des savoirs géographiques.

 

Ces chercheurs exercent essentiellement au sein de quatre unités mixtes de recherche Université/CNRS :

Les recherches de ce laboratoire portent sur la co-évolution des sociétés et de leurs milieux, et en particuliers sur les changements environnementaux, à partir d’archives morphologiques, sédimentaires, biologiques, mais aussi humaines, et ce dans l’optique d’une modélisation perspective.
 

Il a pour thème fédérateur les relations qu’entretiennent aujourd’hui développement et environnement, dans le cadre de la mondialisation et d’une croissance économique globalement orientée par la dérégulation et la concurrence.
 

Il analyse les processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, à toutes les échelles, de celle du système-monde, à celle d’un quotidien fait de problèmes locaux.
 

  • Le laboratoire Géographie-cités, (UMR 8504 -CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , Université Paris Cité et École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Géographie-cités est un laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines. Il réunit quatre-vingt enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et autant de doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative. Il est impliqué dans de nombreux programmes avec des terrains et des partenariats scientifiques, tant en France qu’à l’étranger : en Europe, en Asie et en Amérique.