photo

Echanges internationaux

Texte
-

 

Responsable des relations internationales de l'UFR de Géographie : Opens window for sending emailNathalie Vanara

L'UFR de Géographie est très favorable aux échanges d’étudiants, soit à l’échelle européenne (accords Erasmus), soit à l’échelle mondiale (accords CREPUQ avec le Canada, accords bilatéraux avec des Universités partenaires). L’UFR de Géographie a signé des accords de partenariat avec 76 universités de 28 pays, en Europe et dans le reste du monde.

=> voir les universités partenaires

Les départs se font en troisième année de Licence ou en année de Master. L'UFR vous encourage vivement à participer. Partir à l'étranger dans le cadre de votre formation vous permettra de développer non seulement votre niveau linguistique mais aussi de découvrir une nouvelle culture et de développer des compétences très appréciées des employeurs. Notez que des bourses de mobilité sont octroyées par l'université pour vous aider.

Les départs de Licence 3 doivent être préparés dès le début de la licence 2, en contactant la Responsable des relations internationales. Les étudiants partent généralement pour un semestre et obtiennent alors leur semestre par équivalence, grâce aux crédits obtenues dans l'université partenaire. Les étudiants en Double Licence dont la bi-disciplinarité ne correspondrait pas à la structure des cursus proposés dans les universités étrangères partenaires, et qui ne sont pas les mêmes selon les composantes concernées de Paris 1 (id est Droit, Histoire, Économie), peuvent tout de même partir à l’étranger en L3, mais alors en dédoublant leur dernière année et en obtenant leur deux diplômes de Licence en quatre ans au lieu de trois.

 Il est possible de partir suivant trois modalités :

1. l'inventaire des partenariats officiels avec les universités européennes :

  • accords Erasmus/Socrates en vigueur
  • conventions bilatérales (MOU)

2. Les accords CREPUQ (avec des universités du Québec)


3. les contacts personnels des enseignants avec des collègues étrangers, pour les étudiants attirés par une destination où aucun échange officiel n'est possible.

en savoir plus > page des Relations internationales

Témoignages

Espagne

Clémence, étudiante en L3 de géographie - Universidad de Santiago de Compostela - 2017/2018

 

"Actuellement en master, je réalise un mémoire sur l'identité galicienne, avec l'aide de mon professeur de géopolitique de là-bas qui est mon co-directeur de mémoire."

 

Irlande

Salomé, étudiante en L3 de géographie - Trinity College Dublin - 2017/2018

 

"Partir en Erasmus était un objectif depuis de nombreuses années. Je voulais étudier la géographie sous un nouvel angle et découvrir une autre culture, universitaire et en général."