Stages professionnels

Texte

Faire un stage en géographie, aménagement, environnement

L'université permet aux étudiants de faire des stages professionnels durant leur formation, soit un jour par semaine, soit de la fin mai à la fin juillet. Le stage est une mise en situation professionnelle temporaire, en rapport avec la formation universitaire suivie et assortie d’une gratification financière (sauf stage d’observation de moins de deux mois).

Durant la licence, les stages sont facultatifs ; ils ne contribuent pas à la validation du cursus, mais sont encouragés, car ils sont l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation et d’acquérir des compétences professionnelles valorisables lors d’une recherche ultérieure d’emploi.

Le stage, qu’il soit obligatoire ou facultatif, doit être organisé avec l’accord de l’équipe pédagogique. Il peut s’effectuer dans tout type d’organisme d’accueil, en France ou à l’étranger : entreprise, association, administration, collectivité territoriale, hôpital, ONG, assemblée parlementaire, assemblée consultative, auto-entrepreneur, artisan, profession libérale, structure en création, etc. Il doit se dérouler durant le cursus de formation, c’est-à-dire de la date d’inscription administrative jusqu’à la tenue du jury du diplôme (qui a généralement lieu vers la mi-juillet). Il peut être effectué en continu ou en discontinu, à temps complet ou à temps partiel, tant qu’il reste compatible avec l’assiduité aux cours et examens et avec le travail personnel nécessaire à la réussite des études.

voir la page Stages de l'université

Texte

Monter son projet de stage

Un projet de stage se prépare plusieurs mois à l’avance. L’étudiant peut bénéficier de l’assistance du SCIUO de l’université, mais il doit trouver le stage par lui-même. Une fois le stage trouvé, l’étudiant doit :

  • télécharger la convention de stage, fournie par l’université,sur l’ENT (application Pstage)
  • faire signer cette convention de stage à l’organisme d’accueil (direction de l’organisme et tuteur de stage) en trois exemplaires. 
  • remettre ces trois conventions signées, assorties des pièces nécessaires (lettre de motivation et attestation d’assurance responsabilité civile), au secrétariat de l’université (pour signature du responsable d’année ou de parcours et de la direction de l’UFR). La collecte des signatures prend environ un mois, via le courrier interne de l’université.
  • à la demande du secrétariat, venir retirer enfin deux des exemplaires, celui qui lui revient et celui qui est destiné à l’organisme d’accueil (l’université garde le troisième exemplaire).

Alors seulement le stage peut commencer. Notez que sans la signature de la direction de l’UFR, la convention n’est pas valable. (Un étudiant devant obtenir la signature de sa convention dans l’urgence doit s’adresser à son responsable d’année qui s'efforcera d'accélérer le processus, mais aucune convention ne sera signée si la date de début de stage est passée ! )

 

Au terme du stage, le stagiaire doit remettre à son responsable d’année ou de parcours un court rapport de stage, un document d’évaluation de la qualité de l’accueil dont il a bénéficié au sein de l’organisme (une page) et une copie de l’attestation de stage fournie par l’organisme d’accueil.

 

Télécharger sa convention de stage (espace étudiant)