Évènement

Gouvernance des risques globaux : la tempête parfaite - Conférence de Michel C. Doré

Mercredi 23 octobre, 17h à 19h, Centre Panthéon, Amphithéatre III
Organisée par le Master GGRC  (Gestion globale des risques et des crises)

Au moment où les extrêmes climatiques se déchaînent partout sur la planète, les conflits géopolitiques se complexifient et la démographie se métamorphose au rythme des migrations, de l’urbanisation et du vieillissement de la population des pays industrialisés. La consommation et la pollution menacent nos systèmes atmosphériques, aquatiques et terrestres. La crise énergétique et l’intelligence artificielle viennent ajouter des incertitudes dans nos environnements humains et technologiques. Cette convergence de risques globaux crée le contexte d’une tempête parfaite contre laquelle nos approches actuelles de mitigation s’avèrent inefficaces. Cette conférence propose une prise de conscience et une mobilisation réinventée.

Conférencier
Michel C. Doré PhD, CEM, CGU
Professeur associé, Université du Québec à Montréal

Haut-fonctionnaire retraité, Michel C. Doré poursuit son engagement à la résilience de la société. Fort de ses 38 années d’expérience en gestion des risques de catastrophes, il partage ses compétences et expériences avec les étudiants et les praticiens du domaine. M. Doré est titulaire d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en sociologie des organisations complexes de l’University of North Texas. Il possède les désignations de Certified Emergency Manager et de Certifié en gestion des urgences. M. Doré a reçu de nombreuses reconnaissances dont le Prix pour Contribution remarquable en sécurité civile remis par les ministres canadiens responsables de la sécurité civile, le Prix hommage en sécurité civile remis par le gouvernement du Québec ainsi que le Joseph T. Scanlon Life Time Achievement Award remis par le Canadian Risk and Hazards Network.