Accompagnement des étudiants

Lydie Goeldner
Texte

Les directeurs et directrices d'études

L'équipe pédagogique propose un suivi des étudiants, dès la première année et sur les trois ans de licence, afin de faciliter leur intégration, leur progression et leur prise de contact avec les différents services d'aide et d'orientation de l'université.

Dans ce cadre, Nathalie Vanara, directrice de la Licence et responsable de la licence 3 Espaces, territoires, sociétés, Michèle Chartier responsable de la Licence 2 Géographie & aménagement, Claire Leduc, responsable de la Licence 1 Géographie & aménagement et responsable du tutorat, Georgette Zrinscak, responsable de la double-licence géographie-économie, Yann Richard, responsable des doubles-licences géographie-droit et géographie-histoire, sont les directeurs d'études encadrant les étudiants. Ils sont impliqués eux-mêmes dans les enseignements de licence 1 et 2 donc interagissent régulièrement avec les étudiants. Ils sont prêts à les recevoir, sur simple demande de rendez-vous par courriel. Un tel rendez-vous permet de faire le point sur le déroulement des études et sur les difficultés éventuelles afin de proposer les meilleures solutions possibles. Ils peuvent être également l'occasion d'aiguiller l'étudiant dans ses projets de stage, d'orientation ou de mobilité internationale.

Les responsables des parcours de niveau supérieur sont le plus souvent en charge d'une trentaine d'étudiants chacun seulement, dans les parcours spécialisés de L3 et en Master. Ils sont en relation très facilement avec leurs étudiants, et les conseillent également, en cas de difficulté ou de question aux stages ou débouchés professionnels par exemple.

 

Le dispositif Réussite

Les étudiants se voient proposer des cours facultatifs de remise à niveau. Ces cours hebdomadaires, en très petits groupes (sept à quinze étudiants), permettent une reprise des fondamentaux éventuellement insuffisamment acquis durant l'enseignement secondaire (Fondamentaux de l'arithmétique, renforcement des capacités d'expression écrite et de structuration de la pensée à l'écrit). De telles remédiations aident les étudiants à gagner en confiance en eux et à mieux réussir dans leurs matières obligatoires.

vers l'espace web du dispositif Reussite (accès étudiant)
Texte

Une pédagogie innovante

Chaque cours et chaque TD est accompagné d'un espace pédagogique web favorisant le suivi. Des méthodes pédagogiques innovantes et ludiques (quiz d'autoévaluation et d'entraînement en ligne, documents collaboratifs, forums d'échange) sont mises en oeuvre pour encourager les étudiants à travailler régulièrement et éviter le "décrochage". Les nombreuses sorties de terrain sont aussi l'occasion de mieux se connaître et d'apprendre autrement.
L'organisation du contrôle des connaissances est encourageante : les étudiants sont notés plusieurs fois dans chaque matière et de façon variée ; ils peuvent toujours "se rattraper" (compensation des notes entre matières et entre semestres ; session d'examen de seconde chance).
De fait, les étudiants motivés réussissent ; les taux d'échec réels sont très faibles (A l'issue de l'année de licence 1 par exemple, moins de 10% des étudiants s'étant présentés à tous les examens ne peuvent pas passer en L2).

 

Le tutorat

Pour les aider à réussir leurs première et deuxième années de licence, les étudiants de géographie disposent d'un accès quotidien au tutorat. Recrutés par Claire Leduc, responsable du tutorat, les tuteurs et tutrices sont eux-mêmes des étudiants de l'UFR de géographie inscrits en L3 et Master, qui ont généralement fait leur L1 et L2 dans l'UFR et sont chargés d'apporter une aide méthodologique aux étudiants. Ils assurent des permanences quotidiennes au 16ème étage du Centre PMF, en salle C 1604. Ils ont pour principales fonctions de ré-expliquer des points particuliers des cours que les étudiants auraient mal compris, de les encadrer dans la réalisation des travaux demandés par les enseignants, de proposer des conseils pour améliorer leurs méthodes de travail. Les autres départements proposant des cours qui entrent dans le parcours des étudiants de géographie - histoire, économie, philosophie... - proposent également du tutorat.

Un tutorat informatique (outils statistiques, cartographique, SIG) est également proposé à l'Institut de Géographie pour les niveaux d'étude supérieurs (L3 en particulier). Il est organisé par Hadrien Commenges.

 

vers l'espace web du tutorat