La régionalisation du monde
Comparer les intégrations régionales, 2024
Dans la carte du monde, les macrorégions ou régions mondiales se sont peu à peu imposées avec des succès inégaux et en empruntant des trajectoires diverses. Ces macrorégions sont-elles devenues un échelon supplémentaire dans le déploiement spatial de nombreux acteurs, dans le contexte de la globalisation ? Viennent-elles s’intercaler entre l’échelon national et l’échelon mondial ?
La régionalisation du monde s’intéresse à ces problématiques devenues essentielles au regard de l’élargissement des échelles de l’échange, des problèmes environnementaux, des routes migratoires, de la distribution de l’énergie ou encore de la construction des grandes infrastructures qui dépassent les limites nationales et conduisent les États à mettre en œuvre des coopérations macrorégionales.
Cet ouvrage analyse également la propension de ces grands ensembles régionaux à devenir de véritables territoires, fruits d’une intégration régionale approfondie, à la fois économique, institutionnelle, juridique, normative, politique, culturelle et identitaire. Les régions mondiales deviendraient ainsi des référents qui font sens et qui s’enracinent dans les représentations sociales.