Depuis les années 1960, époque d’affirmation de la politique de l’aménagement du territoire en France avec la création de la Datar, acteurs, objectifs et méthodes de l’aménagement du territoire ont été profondément renouvelés.
L’organisation volontaire de l’espace pour le développement économique, l’équité sociale ou encore la préservation des ressources sont toujours des ambitions d’actualité. Mais, pour répondre à ces enjeux, de nouvelles manières de concevoir l’aménagement du territoire sont à inventer.
Réunis autour de cette conviction, les auteurs de l’ouvrage analysent huit thématiques majeures de l’aménagement du territoire : l’utilisation et la protection des ressources naturelles, l’équipement, la contribution au développement économique, la réduction des inégalités, l’environnement, la modification de la hiérarchie des villes, le traitement des espaces de faible densité et, enfin, le rôle du citoyen, élu ou non, dans l’élaboration des politiques.
Cet ouvrage peut concerner un large public (étudiants, élus, acteurs de l’aménagement,journalistes, responsables d’entreprises, etc.).
Avec les contributions de Sabine Barles, Antoine Brès, Ludovic Chalonge, Jean Debrie, Xavier Desjardins, Nicolas Douay, Sylvie Fol, Isabelle Géneau de Lamarlière, Christophe Queva et Frédéric Santamaria.