La guerre de près et de loin, XXe-XXIe siècles

2023

Comme toute réalité sociale, la guerre – telle qu'elle se déroule de nos jours – n'est pas seulement un fait en soi, mais surtout un événement vécu et rapporté par des témoins, des victimes et des acteurs, situés à la fois près et loin du terrain du conflit. La guerre est donc un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ? Comment se fixe la figure de l'ennemi et celle de ses représentations pour susciter l'adhésion et pour mobiliser, pour fabriquer du rejet ou du consentement, pour instituer la norme du juste et de l'injuste ? Ces questions structurent l’ouvrage pour répondre à un double défi. Il s’agit d’appréhender la représentation de la guerre à la fois comme une perception consensuelle et comme une projection manipulée, tout en établissant une féconde discussion entre des spécialistes de plusieurs disciplines (la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, la sociologie) et de différentes aires géographiques. L’objectif est de mettre au jour et de décrypter, derrière les images et la communication contrainte, en allant parfois au plus près de l’expérience du combat, les différents points de vue sur des conflits violents contemporains proches ou lointains.

Contributions de :

Alya Aglan, Hervé Amiot, Clotilde Bômont, Joël Calmettes, Jean Marie Le Gall, Bénédicte Chéron, Julie d’Andurain, Caroline Moricot, Tony Morin, Philippe Pétriat, Thomas Richard, Hélène Sirven et Pierre Vermeren

Cet ouvrage a été conçu dans le cadre du projet Sorbonne War Studies.

 

Sommaire

Préface

Jean-Marie Le Gall

Introduction. La guerre, ses représentations et ses possibles points de vue

Alya Aglan

Repères

Figures de guerre et d'ennemi au prisme des nouvelles techniques

Chapitre 1. Capturer les territoires et les hommes par la photographie. La « petite guerre » coloniale d'Henri Gouraud en Afrique et dans le monde arabe

Julie d’Andurain

Chapitre 2. La figure de l’ennemi dans les représentations de la guerre aérienne

Caroline Moricot

Chapitre 3. Le poids des représentations dans la construction du cloud de défense français

Clotilde Bômont

Chapitre 4. Images de la guerre : Alfredo Jaar

Hélène Sirven

Faire écran aux guerres : Biafra, Bosnie, Afghanistan

Chapitre 5. L’engagement de la France en faveur du Biafra : le masque humanitaire

Joël Calmettes

Chapitre 6. L’adaptation de la communication militaire aux opérations et aux crises (2001‑2018). Vers une pédagogie de la spécificité militaire par la représenation de l’acte combattant

Bénédicte Chéron

Chapitre 7. Une quête de sens. Les représentations françaises de l’intervention internationale et la découverte des camps serbes en Bosnie

Tony Morin

La pertinence du territoire : discours et mobilisations

Chapitre 8. Diasporas et représentations du conflit du pays d’origine. Les Ukrainiens et Ukrainiennes de France face à la guerre du Donbass (2014‑2019)

Hervé Amiot

Chapitre 9. La guerre civile en Syrie vue par les médias russes

Thomas Richard

Chapitre 10. La guerre de Syrie vue par les pays du Golfe ou la projection de tensions internes

Philippe Pétriat

Chapitre 11. La guerre en Syrie vue du Maghreb. Un miroir inversé ?

Pierre Vermeren

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