Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine

2017

La modélisation urbaine ou la tentation de l'impossible. Essayez de représenter le fonctionnement de tout ou partie d'une ville sous une forme stylisée : vous êtes sans conteste un réductionniste enragé. Qui plus est, vous avez recours au langage mathématique et au calcul numérique : vous êtes décidément un dangereux totalitariste. Pourtant personne ne renonce à la tentation de simuler le fonctionnement de nos cités et de ceux qui les habitent. Pour instruire ce procès imaginaire, les auteurs de l'ouvrage ont composé un dictionnaire passionnel qui nous plonge dans les petits et grands secrets de la fabrique des modèles urbains.

Un dictionnaire qui interroge. Parce que les auteurs partagent la conviction qu'un modèle se définit avant tout par son usage : parfois une simple assistance automatisée à la gestion d'une infrastructure urbaine, parfois un espace intellectuel pour l'expérience et la validation de théories sur le "réel".

Un dictionnaire illustrant et illustré. Parce que, de la conception du modèle à l'exploitation de ses résultats, les pratiques sont diverses. Sans parler de la variété des situations d'expertise dans lesquelles on "fait parler" le modèle. Parce que, pour mieux saisir toute cette diversité, tous les fantasmes et mythologies associés aux modèles, les auteurs pensent qu'il vaut mieux en rire avec des dessins.

Un dictionnaire passionnel. Parce que ceux qui ont contribué à cet ouvrage développent des modèles, les utilisent, étudient ceux qui les conçoivent et les utilisent. Parce qu'ils y consacrent le plus clair de leur temps et de leur énergie et que le devenir de leur créature est à l'image de toute relation de couple : un futur incertain.

Le labex futurs urbains est une fédération de laboratoires de recherche créée en 2011 dans le cadre d'un des programmes Investissements d'Avenir : le programme Laboratoires d'Excellence, géré par l'ANR. Ce Labex, dédié aux études urbaines, regroupe quatorze laboratoires d'Université Paris-Est spécialisés en architecture, aménagement, environnement ou transport, soit plus de six cents enseignants-chercheurs et doctorants.

Inscrit dans un contexte territorial et institutionnel exceptionnel consacré à la ville, le Labex Futurs Urbains vise à impulser des actions transversales favorisant l'interdisciplinarité et à contribuer au rayonnement de la recherche française sur les enjeux urbains. Il s'est doté notamment d'un programme de valorisation éditoriale pour faire connaître les travaux des chercheurs tant auprès de la communauté scientifique que d'un public plus large en prise avec les problématiques urbaines contemporaines. Le département Futurs Urbains de la collection "Critiques et Cités" accueille ainsi des ouvrages scientifiques résultant de projets collaboratifs entre équipes du Labex Futurs Urbains.