Formation

Taxe d'apprentissage 2025 : la seconde période de répartition du solde ouvre !

Pourquoi choisir d’apporter votre soutien à l’UFR de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? 

A quoi sert le solde de la TA ?

Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux ou sur les sociétés, qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié, sont redevables de la taxe d’apprentissage. Cet impôt comprend deux parts : la part principale qui finance les formations en apprentissage, et le solde, payé annuellement, qui bénéficie aux formations initiales hors apprentissage.

Les entreprises peuvent décider de la répartition de leur solde pour les formations initiales de leur choix. Pour ce faire, elles enregistrent chaque année leurs choix sur la plateforme SOLTéA, mise en œuvre par la Caisse des Dépôts.

Pourquoi soutenir l’UFR de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

L’UFR de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la plus importante unité de formation et de recherche en géographie en France. Elle forme 1500 étudiants par an, répartis dans 11 parcours de Master et 7 parcours de Licence qui couvrent l’ensemble du champ disciplinaire de la géographie. Elle co-dirige l’Ecole Doctorale de Géographie de Paris qui encadre plus de cent doctorants par an.

Les enseignements sont réalisés par 49 enseignants-chercheurs titulaires (Professeurs et Maîtres de conférences) et une trentaine de doctorants enseignants, qui assurent la qualité de l’articulation entre enseignement et recherche. Les formations sont également enrichies par plus de 200 intervenants extérieurs qui viennent partager leurs expériences professionnelles dans les formations initiales.

Dès les toutes premières années de formation, les équipes pédagogiques portent une grande attention aux enseignements professionnalisants, tout particulièrement :

  • l’apprentissage des méthodes et outils (techniques d’enquête, traitement de données quantitatives et qualitatives, cartographie, système d’information géographique) ;
  • l’apprentissage par le travail collectif sur le terrain. Des sorties de terrain régulières sont au cœur de la formation méthodologique en L1/L2. La dernière année de Licence (L3) se clôture, pour tous les étudiants, par le stage de fin d’études d’une semaine, encadré et préparé par les étudiants pendant tout le semestre 6.

Aidez-nous à former vos futurs collaborateurs !

En nous octroyant tout ou partie du solde de votre taxe d'apprentissage, vous contribuerez à l’amélioration des conditions de formation de nos étudiants et de leur bien-être, en nous aidant à financer, par ordre de priorité :

  • Les stages de la 3e année de licence, notamment en nous permettant de réaliser plusieurs de ces stages sur des terrains en Europe, hors de France.
  • Les sorties de terrain des niveaux L1 et L2, et en parcours de Masters.
  • L’achat de bases de données, et d’équipements informatiques et audiovisuels pour les sorties de terrain.
  • L’organisation d’événements internes à destination de tous nos étudiants (sorties pédagogiques d’intégration, cérémonies de remise des diplômes, invitation de conférenciers hors formation…).

 

=> Du 14 juillet au 24 octobre 2025, rendez-vous sur

SOLTéA

Choisissez la composante UFR 08 GEOGRAPHIE grâce à son code UAI : 0753390C 

Promotion Licence 3, 2024-2025, stage de fin d’études en géographie urbaine à Edimbourg - Cliché ©LouisGrousset

 

Contact : TAXE-APPRENTISSAGE-GEO@univ-paris1.fr

Merci à vous !