Recherche

"Des savoirs aux représentations des mers et des océans", journée organisée par Clarisse Didelon-Loiseau (P1)

Cette journée, organisée dans le cadre du chantier Représentations des mers et océans, se tient en Sorbonne [entrée par le 17 rue de la Sorbonne], s. D306 (dite “salle à la fresque”)

[contactez directement les organisatrices si vous êtes intéressé·e]

Cette journée d’études s’inscrit dans la suite de travaux sur les représentations du monde et a pour objectif d’approfondir les questions qu’ils ont soulevés : alors que 70 % de la surface de notre planète est couverte par la mer, des enquêtes récentes ont montré que les espaces maritimes jouent un rôle négligeable dans la structuration des représentations du monde. A contrario, les espaces terraqués (détroits, caps, etc.), riches d’enjeux multiscalaires, jouent un rôle structurant dans les représentations. Il est vrai que les espaces maritimes, et notamment la haute mer – définie à la fois juridiquement mais aussi à travers ses représentations en tant qu’espace d’où la terre n’est plus visible –, sont pratiqués par une faible proportion de la population alors que l’expérience nourrit les représentations spatiales. La prise de conscience du rôle croissant des mers et océans dans le fonctionnement des sociétés mondialisées, mais aussi dans les questions environnementales, a contribué à l’émergence des recherches sur l’espace maritime, bien que les enjeux théoriques et méthodologiques propres à cet objet géographique soient très singuliers. Les travaux portent sur le droit de la mer, l’appropriation des espaces maritimes, leur planification et leur aménagement, la régionalisation des océans ou leur poids dans les constructions régionales, voire leur territorialisation à partir de paysages perçus par les navigateurs hauturiers, etc.

La question des représentations vernaculaires des mers et océans et de leurs articulations avec les représentations savantes reste encore peu étudiée et c’est ce que cette journée d’études se propose d’explorer en mobilisant une approche pluridisciplinaire.
L’objectif sera donc de faire un premier état des lieux des discours savants (océanographie, droit, géopolitique, géographie, art et littérature, etc.) sur les mers et océans et, sur cette base, de mettre en place une méthodologie d’enquête pertinente pour mesurer leur présence et leurs poids relatifs dans les représentations des mers et océans auprès d’un public non sensibilisé a priori à la question des espaces maritimes.

9h00 – Café d’accueil

9h20 – Mot d’accueil et organisation de la journée

9h30 – Objet littéraire
Lydie Goeldner (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – La mer telle qu’on se la représente depuis la terre, en France métropolitaine, (contes et légendes du début du XXe siècle)
Odile Gannier (université Côte d’Azur) – La littérature de voyage et la mer

10h30 – Objet scientifique
Mayline Strouk (Collège de France) – Dans les yeux des oiseaux de mer : le tracking des oiseaux marins migrateurs et les représentations océaniques
Niki Vermeulen (University of Edinburgh) & Marion Maisonobe (CNRS) – Marine Stations: A Window onto the Seas and Oceans

11h30 – Objet géopolitique
Yann Richard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Un impensé géographique. La représentation du domaine maritime français dans la presse nationale quotidienne
Yann Kerbrat (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Les limites des espaces maritimes seront-elles modifiées en conséquence des changements climatiques et de l’élévation du niveau de la mer ?
Pauline Pic (Université de Laval, Canada) – Représenter l’océan Arctique : du mythe du vide aux fantasmes contemporains

13h00 – Pause déjeuner

14h30 – Passeurs de sciences
Florence Smits (igesr) – Mers et océans dans les programmes scolaires
Vincent Message, écrivain – La Folie Océan

16h00 – Atelier sur la construction d’un questionnaire d’enquête
Présentation de l’atelier et des étapes de travail (cette séance et les suivantes).
Ébauche de construction d’un questionnaire “test”, grand public sur les représentations des mers et océans.
Élaboration du plan de sondage (modalité de diffusion, phases de test etc.)