Recrutement d'un MAST (Maître de conférence associé à mi-temps) - candidature jusqu'au 3 mai 2024
Section CNU : 23
Ce poste est à pourvoir :
- A l’UFR de géographie de Paris 1
- Dans le Master Risques et Environnement, parcours de master 2 GGRC (Gestion Globale des Risques et des Crises)
Textes de référence : décrets n° 85-733 du 17 juillet 1985 et n° 91-267 du 6 mars 1991 définissant les modalités de service et obligations des MAST
================================================================================
PROFIL ENSEIGNEMENT ET MISSIONS
Description des enseignements, de l’activité d’animation et de développement du réseau professionnel du master et des missions pédagogiques qui seront confiées à l’enseignant associé
Missions d’enseignement :
La personne recrutée enseignera dans le Master GGRC à compter du 1er septembre 2024 et pour une durée de 3 ans pour une durée de 96h équivalent TD. Les enseignements pourront intervenir dans les domaines suivants :
- UE 2 « Enseignements transversaux », Approche de la gestion des risques et des crises dans le monde anglo-saxon : enseignement en anglais, ayant comme objectif le développement des compétences linguistiques et de la connaissance de la gestion des risques dans le monde anglo-saxon ;
- UE1 « Enseignements fondamentaux », Management, stratégie et gestion des risques dans les entreprises : enseignement ayant comme objectif de présenter aux étudiants les fondements et outils nécessaires à la gestion opérationnelle des risques et crises en entreprise, de manière à leur fournir un bagage opérationnel directement transposable dans leur futur environnement professionnel.
- UE 4 « Mise en situation professionnelle », Module des ateliers professionnels. L’objectif de ces ateliers est placer les étudiants en situation de consultants au profit de commanditaires (privés ou publics). Les étudiants travaillent par petits groupes de 4 à 5 selon un cahier des charges strict établi par les commanditaires, dans le cadre d’une commande expressément demandée par une entreprise ou un acteur institutionnel. Ils sont encadrés par des membres de l’équipe pédagogique du master. Le rôle du MAST est d’assurer la supervision générale du module (réunions de lancement et de suivi avec les différents groupes d’étudiants et leurs encadrants) et éventuellement l’encadrement personnalisé d’un atelier ;
Animation et développement du réseau professionnel du master
- Recherche et mise en place de tous les ateliers professionnels du master (UE 4 – module ateliers professionnels). Il s’agira de démarcher au début de chaque année des entreprises et/ou services publics pour trouver entre 4 à 6 ateliers pour les étudiants, sur des missions telles que l’élaboration d’une cartographie des risques, l’actualisation d’un Document Unique, la réalisation d’un Plan de Continuité d’Activités, d’un Plan de Gestion des Crises, le montage d’un exercice de crise ou tout autre projet se rattachant au domaine de la gestion des risques en entreprise ou dans le secteur public. Le MAST assurera également la gestion administrative de ces ateliers (rédaction et suivi de la mise en place des conventions de partenariat, en liaison avec les DRH des commanditaires et de l’Université).
- Développement et animation du réseau de partenariats internationaux des masters de la filière Risque & Environnement. La mission consistera à développer les partenariats internationaux du master GGRC, en relançant le partenariat conclu en 2019 avec l’université de Chicago, et en prospectant pour de nouveaux partenariats avec d’autres universités étrangères. Cette mission internationale pourra être élargie aux 3 autres parcours de master de la filière Risque & Environnement, l’objectif étant de développer la visibilité internationale de l’ensemble de la filière, en promouvant des actions telles que des invitations de professeurs étrangers, l’organisation commune de séminaires et colloques, la mise en place de stage pour les étudiants dans les universités partenaires.
Missions pédagogiques
- encadrement d’étudiants en alternances (UE 5 Stage professionnel)
- participation aux jury de soutenance et de recrutement
Profil recherché :
Un (e) candidat(e) avec un solide réseau professionnel dans le domaine de la gestion des risques et des crises est attendu. Une expérience professionnelle dans une entreprise et/ou administration à l’international sera fortement valorisée ainsi qu’une bonne expérience d’enseignement ou de formation et une formation disciplinaire dans le domaine de la géographie et/ou de l’environnement. Le ou la candidat(e) devra être capable en outre d’assurer ses enseignements en anglais.
Le ou la candidat(e) doit pouvoir justifier de 3 ans au minimum d'expérience professionnelle en rapport avec la spécialité de la formation et les missions complémentaires hors enseignement, et pouvoir justifier d’une activité professionnelle principale. Pour des raisons de disponibilité, une activité professionnelle localisée en région IDF et un engagement, en cas de recrutement, à ne pas exercer d’activité dans des établissements d’enseignement supérieur autres que l’Université Paris 1, est souhaitable.
Pour plus d’informations, voir le site du master GGRC :
Rémunération :
Par référence au salaire d’un Maître de Conférences à mi-temps pour des missions similaires.
CONTACTS
- Co-directeur du master : Paul Durand : pdurand@univ-paris1.fr
- Co-directrice du master : Marie-Hélène De Laender : marie-helene.de-laender@univ-paris1.fr
- Responsable administratif de l’UFR de Géographie : Maatallah Methenni : raufr08@univ-paris1.fr
Pièces à fournir (à envoyer pour le 3 mai 2024 au plus tard, aux adresses mail indiquées ci-dessus).
- Curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expérience professionnelles)
- Rapport d'activité
- Lettre de motivation
- Copie de la pièce d'identité
- Justificatifs professionnels
- Engagement sur l’honneur à ne pas exercer d’activités d’enseignement et de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur autres que celui auquel le MAST sera rattaché (sur papier libre ou selon le modèle de déclaration sur l’honneur issu de la circulaire DGRH A2-1 - mars 2019, annexe 4b du Ministère de l’Éducation Nationale, concernant les enseignants associés).